Ou faire sa carte grise

Certificat-immatriculation-carte-griseVous venez d’acquérir un nouveau véhicule neuf ou d’occasion, voiture, moto, caravane, utilitaire, remorque… et vous ne savez pas quels documents à fournir pour votre démarche carte grise et ou faire sa carte grise  ?

A savoir que vous avez un délai d’un mois après l’achat de votre nouveau véhicule pour effectuer votre démarche carte grise, après le délai dépassé vous risquez d’écoper d’une amende de 135 € en cas de contrôle des forces de l’ordre.

icon-arrow-circle-right Pour faire sa carte grise vous avez 3 solutions possible !

1 – Faire sa carte grise en préfecture ou sous-préfecture

La première solution possible pour faire votre carte grise est la plus courante, c’est de se déplacer en préfecture ou sous-préfecture de votre choix, grâce au nouveau système d’immatriculation des véhicules vous n’êtes plus obliger de vous rendre dans la préfecture de votre département pour vos démarches carte grise.

 icon-exclamation-triangle  Attention les délais d’attente pour le traitement de votre dossier peuvent prendre plusieurs heures sur place.

Avant de vous déplacer à la préfecture ou sous-préfecture assurez-vous bien que les guichets du service carte grise sont bien ouvert, car beaucoup de préfecture et de sous-préfecture en France ont fermé les guichets et vous propose que de déposer votre dossier à l’accueil, les délais d’attente peuvent prendre plusieurs semaine avant le traitement de votre dossier si celui-ci est complet.

2 – Faire sa carte grise par courrier

La deuxième solution  est de faire votre demande de certificat d’immatriculation (ex:carte grise) par voie postale, en envoyant votre dossier complet à la préfecture ou sous-préfecture de votre département.

 icon-exclamation-triangle  Attention les délais d’attente peuvent prendre plusieurs mois avant le traitement de votre dossier.

3 – Faire sa carte grise chez un garagiste agréé

la troisième solution est la plus simple et rapide pour faire votre changement de carte grise, tous simplement chez un professionnel de l’automobile (concessionnaire, garage, agent…) agréé par le ministère de l’intérieur, qui propose ce service pour un tarif de 30 € en moyenne.

 icon-thumbs-o-up Votre dossier sera traité immédiatement et vous recevrez votre carte grise sous pli postal en 48 heures.

Depuis Avril 2009 le gouvernement à mis en place le nouveau système d’immatriculation des véhicules S.I.V en attribuant des numéros d’agrément aux professionnels de l’auto pour leur déléguer la tâche et faciliter les immatriculations des véhicules aux automobilistes, il y a plus de 35 000 professionnels de l’automobile agréé dans toute la France pour faire sa carte grise.

1 réflexion au sujet de “Ou faire sa carte grise

Laisser un commentaire